The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The POUPIES : Le forum d'Aline

Les fans de poupées !!
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes poupées Girofla

Aller en bas 
+3
Muriel
Isabelle.
ryanslaughter
7 participants
AuteurMessage
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeJeu 02 Juin 2016, 21:48

J'ai fait l'acquisition d'une poupée Girofla, parce que j'aime beaucoup le style naïf et artisanal de certaines.
Elle est faite en céramique, peinte à la main, le corps semble rembourré de sable, ce qui lui confère une certaine lourdeur, et une posture assez "bébé" une fois assise.
Sa tenue est sommaire, mais c'est un charme supplémentaire à mes yeux.
Je trouve qu'elle dégage beaucoup de poésie.

Mes poupées Girofla P2805110
Mes poupées Girofla P2805112
Mes poupées Girofla P2805111
Mes poupées Girofla P2805113


Dernière édition par ryanslaughter le Mer 24 Juin 2020, 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6924
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 18:29

Cette poupée est une découverte sur le Forum !

J'ai beaucoup d'admiration pour le travail artisanal, je trouve que cela donne "de l'âme" à l'objet réalisé.

Oui, la poupée dégage quelque chose de poétique ..


====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
Muriel
Grande Poupée
Grande Poupée
Muriel


Messages : 2863
Date d'inscription : 12/04/2010
Localisation : Au nord d'Orléans

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 18:35

Le visage est plutôt joli youpi
Le problème, pour moi, c'est tout ce qui se casse ! Je suis une catastrophe sur pied donc,
aucune chance que j'adopte une poupée aussi fragile bing

Merci de nous l'avoir fait découvrir ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://muriel2009.skyrock.com/
blouma
Poupée rare
blouma


Messages : 16040
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : loire 42

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 19:57

hoooo elle est adorable , j'aime beaucoup , son visage est trop beau , belle acquisition aimer
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeVen 03 Juin 2016, 21:39

Merci beaucoup à vous trois, c'est gentil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeSam 04 Juin 2016, 09:33

Elle est toute en rondeur et bien jolie ! aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 13:33

tout en douceur et tendresse aimer
Revenir en haut Aller en bas
emelbay
Poupée de Collection
Poupée de Collection
emelbay


Messages : 6132
Date d'inscription : 27/03/2010

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeMar 07 Juin 2016, 09:53

Elle est charmante. J'aime son côté naïf et "j'ai bonne mine" youpi


Mes poupées Girofla File11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 11:49

En plus de son petit air gentil son visage est plein de douceur !!.
J'aime beaucoup ,je ne connaissais pas ces poupées, une nouvelle découverte pour moi aussi ,merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 15:18

Disons qu'elles sont assez rares, j'ai l'impression que ce sont des exemplaires uniques, ceci explique qu'elles ne soient pas très en circulation... et si elles le sont, c'est très cher.
Revenir en haut Aller en bas
nanou 44
Poupée de Collection
Poupée de Collection
nanou 44


Messages : 8153
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 79
Localisation : Loire-Atlantique

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeVen 24 Juin 2016, 16:03

adorable petite poupée  vraiment très originale  elle est rare je n'en ai jamais entendu parlé  ? c'est une découverte


Mes poupées Girofla Nanou12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeVen 01 Juil 2016, 20:03

C'est une très jolie poupée, très romantique, je n'en avais jamais vu non plus.....
Merci de nous l'avoir fait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeSam 02 Juil 2016, 01:38

De rien ! On peut en voir quelques-unes sur des blogs de collectionneuses, mais c'est vrai qu'elles sont peu visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeSam 02 Juil 2016, 11:27

je lui trouve une bouche très belle et de beaux grands yeux
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeMer 24 Juin 2020, 14:44

Voici ma seconde Girofla (j'en ai une troisième, qui n'a plus de corps et pas de vêtements... donc il va falloir que je lui en redonne... je sais pas trop comment je vais m'en dépêtrer ^^) !

Elle est immense (77cm !), en céramique, peinte à la main, vêtue d'une robe de soie peinte à la main, agrémentée de dentelles anciennes, ses cheveux sont véritables.
C'est un exemplaire unique, en état quasi neuf, mais comme elle date de 1975(j'ai la facture d'origine... chère quand même la poupette...), elle avait besoin d'un peu de rafraîchissement. Les dessous ont été détachés (la peinture verte avait déteint) et blanchis, les rubans de velours changés, les fleurs de velours refaites également (un grand merci à Vavoom pour le très joli coupon de velours bleu canard !).
Comme les fleurs étaient mauves, et que je n'avais pas de velours mauve, j'ai troqué les rubans verts d'origine (ton sur ton...bof) pour des rubans violets, cela redonne un peu de contraste.
J'ai natté ses cheveux, qui tombaient sur ses épaules, par commodité (c'est moins fragile en nattes) et aussi pour respecter l'esprit des années 70.
Je l'adore. Son visage me fait un peu penser à celui de Kira dans le film Dark Crystal.
J'admets, elle est étrange, et ne fera sans doute pas l'unanimité ^^

Mes poupées Girofla Img_2184
Mes poupées Girofla Img_2178
Mes poupées Girofla Img_2177
Mes poupées Girofla Img_2179
Mes poupées Girofla Img_2180
Mes poupées Girofla Img_2181
Mes poupées Girofla Img_2182
Mes poupées Girofla Img_2183
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeMer 24 Juin 2020, 16:50

Merci pour cette découverte Ryanslaugther car je ne connaissais pas ces jolies poupées plein

de charme et de douceur aimer aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeMer 24 Juin 2020, 17:58

Elle me fait penser à une marionnette! Une jolie marionnette! bisous
Revenir en haut Aller en bas
nanou 44
Poupée de Collection
Poupée de Collection
nanou 44


Messages : 8153
Date d'inscription : 27/11/2013
Age : 79
Localisation : Loire-Atlantique

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeMer 24 Juin 2020, 18:52

mais elle est superbe cette poupée!  très originale..j'aime bien les couleurs qu'elle porte


Mes poupées Girofla Nanou12
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeMer 24 Juin 2020, 21:24

Merci beaucoup à vous !
Oui c'est un peu une grande marionnette...pas très maniable youpi
Revenir en haut Aller en bas
blouma
Poupée rare
blouma


Messages : 16040
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : loire 42

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeMer 24 Juin 2020, 21:27

une grande demoiselle , je ne connaissais pas du tout , c'est vrai qu'elle fait penser à une marionnette , elle est très douce , mystérieuse , étrange , mais une belle poupée
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeMer 24 Juin 2020, 21:36

Oui, étrange, d'un autre temps indéniablement. J'aime beaucoup l'univers graphique des soeurs Girofla, justement tendre, coloré, souvent un peu étrange. Elles se sont recentrées il y a déjà bien longtemps sur la peinture, mais cette petite période où elles sont passées par les arts décoratifs me plaît beaucoup.
Ces poupées étant des pièces uniques, on n'en croise pas beaucoup, et elles sont souvent assez chères.
La troisième, dont je possède le joli visage et les quatre membres en céramique provient d'une brocante... peut-être que j'en trouverais davantage si je faisais plus assidûment les brocantes. C'est rarissime que je m'y attarde. Et j'imagine aussi que pas mal de ces poupées ont été cassées au fil du temps...
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeDim 12 Juin 2022, 14:08

Voilà, je me suis lancé dans une "restauration/recréation" de ma Girofla en pièces détachées.

J'ai reconstitué un corps, dans des proportions qui me semblaient plus harmonieuses que sur la première que je vous ai montrée (les membres ont exactement la même taille, mais je trouve qu'ils sont mieux adaptés à une poupée plus grande).

Mes poupées Girofla Img_2607
Mes poupées Girofla Img_2608
Mes poupées Girofla Img_2609

Ensuite il fallu l'habiller. Aucune idée de son style initial, des couleurs etc... donc je suis parti sur une réinterprétation des styles "Girofla" de mes poupées ou de celles vues sur le net. Un style vintage années 70, avec des robes longues, aux formes simples, avec un peu de dentelle ancienne, dans un esprit un peu champêtre.

Voici le résultat, j'ai fait le panty et la robe entièrement, le bonnet est du recyclage d'un morceau de coton crocheté qui traînait dans mes réserves.
Ce n'est pas de la grande couture, mais je suis fier de moi, car j'ai du faire le patron tout seul. Ce n'est pas évident, et je manque de technique, mais pour un projet simple comme celui-ci, ça suffit. C'est un mélange de couture machine (je me suis vraiment bien appliqué pour les ourlets) et de couture main.

Mes poupées Girofla Img_2610
Mes poupées Girofla Img_2611
Mes poupées Girofla Img_2612

Je voudrais bien quelques conseils pour la suite : dois-je rajouter des dentelles sur la robe ? J'ai l'impression que le trop est l'ennemi du mieux et je dirais bien non, d'autant que l'imprimé de la robe est visuellement assez chargé. Je pense lui faire un petit boléro en coton écru (en tricot ou en crochet ? Le problème est que je ne comprends rien au crochet, alors que le tricot je gère...)

Ses pieds resteront nus, déjà parce qu'ils sont jolis et ensuite parce que les poupées Girofla ont toutes les pieds nus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeDim 12 Juin 2022, 19:43

Tu t'es super bien débrouillé Ryan Smile
Alors moi, pas de dentelle en supplément, c'est très bien comme ça Mes poupées Girofla 20215
J'aime beaucoup j\'aime
Et elle plairait bien aussi à une de mes filles cette demoiselle au visage particulier et tristounet bom
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeDim 12 Juin 2022, 19:59

Merci de ces retours Papillon !
Ah bon ta fille aime ce style de poupée ? Je me sens moins seul 😄
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeDim 12 Juin 2022, 20:18

Ah oui, la deuxième de mes filles (34 ans) a tout à fait les mêmes goûts que toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
chantal
Poupée de Collection
Poupée de Collection
chantal


Messages : 5989
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Bretagne

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeDim 12 Juin 2022, 20:38

Bravo Rayan ! tu m'épates toujours...Je ne connaissais pas ces poupées
Comme Papillon, je n'ajouterai pas de dentelles
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitimeDim 12 Juin 2022, 20:40

Merci Chantal, de ce compliment, qui me touche, et de ce retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes poupées Girofla Empty
MessageSujet: Re: Mes poupées Girofla   Mes poupées Girofla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes poupées Girofla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la poupées des poupées Corolle
» Mes poupées SOY TU
» Les Poupées ARI
» Mes Poupées...
» mes poupées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The POUPIES : Le forum d'Aline :: LES POUPÉES des POUPIES :: POUPÉES D ARTISTES - AUTRES-
Sauter vers: