The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The POUPIES : Le forum d'Aline

Les fans de poupées !!
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 11:56

Je fais un C/C
Poupée en composition et corps en bois??? marqué E.V.F n°9.
Elle est en très bon état. Entièrement articulée, je l'adore... Cheveux naturels (il me semble), long et roux... sa bouche est entrouverte sur deux jolis dents, des yeux dormeurs...
Taille : 60 cm
Je pense qu'elle date des années : 1930
Actuellement une très jolie robe mais pas d'origine, elle a par contre ses chaussures et ses jolies soquettes...

Je lui déjà attribué le berceau ancien...

ke vous donne le lien de mon blog où se trouve les photos (je n'arrive pas à les mettre ici)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EVF 1932 - 1945



EVF sont les initiales de Ernest Villain de Forchies-la-Marche.
La fabrique de poupées EVF a été créée à Forchies-la-Marche, près de Charleroi, par Ernest Villain en 1932.
La firme Villain existait depuis 1880, mais elle était initialement destinée à l'activité de grossiste, puis de fabricant de chevaux en carton. Concurrent du Comptoir Wigand, Ernest Villain est tenté par la fabrication des poupées et dépose un brevet le 31 mars 1932 à Charleroi.
Il commence alors à produire des poupées articulées en carton pressé, exclusivement de grandes tailles (de 60 à 80 cm), avec de jolis yeux dormeurs en verre soufflé et des perruques en mohair ou en cheveux naturels. Elles sont marquées EVF dans la nuque (avec un numéro qui correspond à la taille), mais elles sont appelées les poupées "Princesse Universelle".

.
.
.
Image

On entend souvent dire que les poupées EVF ne sont que des copies des poupées Unica. C'est faux, on constate de nombreuses différences dans la morphologie et au niveau des visages des poupées articulées de ces deux marques. Mais, il faut reconnaître que les poupées EVF sont largement inspirées des poupées articulées de la firme Unica. Ces deux firmes sont concurrentes, et deviennent même des ennemis jurés. EVF pousse l'audace jusqu'à débaucher du personnel chez son concurrent, et jusqu'à faire produire une partie de ses poupées à Courtrai, le fief de Unica.

Mais Unica est un rival trop important, et la deuxième guerre mondiale portera le coup de grâce aux activités d'Ernest Villain. En 1945, EVF fera une dernière tentative avant de disparaître définitivement : elle copiera (cette fois, c'est exact), les célèbres poupées hochets d'Unica. Celles-ci sont marquées "P.U. Courtrai".

Ces renseignements sont en partie extraits du livre de Paul Herman : "Le livre d'or des jouets made in Belgium", Glénat, 1997.

J'ai trouvé ces informations sur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par COUCOUN.AGE le Lun 21 Jan 2013, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 12:37

C'est une très jolie poupée (et ce que j'ai vu de ton blog est magnifique ! aimer )

Je n'avais jamais entendu parler de E.V.F. et pourtant je suis en Belgique...

Ce que je lis "me parle" beaucoup car j'ai chez moi une poupée d'enfance de ma mère; cette poupée date de 1928; elle a été achetée en Wallonie ... il est possible que ce soit une E.V.F. aussi, mais malheureusement le marquage n'est plus lisible ...

Merci pour ton Post très détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
lome66
Poupée de Collection
Poupée de Collection
lome66


Messages : 9265
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 57
Localisation : Brest

Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 12:51

C'est très intéressant, je ne connaissais pas du tout.
Et ton blog, comme dit Isa, a l'air magnifique, très agréable et très instructif.
Je n'ai pas eu le temps de vraiment le lire mais déjà les tenues de Marie-françoise sont magnifiques. C'est toi qui les a faites?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 13:14

je reviens dès que je peux youpi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 13:39

ha!!j'adore ton blog,toutes ces merveilleuses dentelles,c'est splendide et les poupées quelle beauté!!!bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 14:28

coucou les filles... quel plaisir vous me faites en écrivant ces compliments.... voyez vous j'ai 4filles et 4petites filles, et (un petit garçon) mais aucune n'ont aimé les poupées sauf peut être un peu les poupées mannequin et encore...
Pour les vêtements non , je ne les ai pas confectionnés... acheté sr un célèbre site..
Je sais coudre car maman était couturière... j'aime le crochet, le tricot...

je m’aperçois que je n'ai pas mis ce post au bon endroit,mais pas évident de débuter sur un forum...
Au fait ma poupée serait elle en bois ? est ce possible ?
J'ai mille questions à poser mais je ne veux pas abuser de votre temps...
Belle fin de journée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 16:46

Bonjour Coucoun age, elle est vraiment jolie ta poupée, maman aussi en avait une, sa tête était en porcelaine et elle ne m'a malheureusement pas résisté.....
tu dis que tu as quatre filles et 4 petites filles, tu me bats, j'ai trois filles qutre petites filles, mais j'espère avoir un jour "le petit garçon " mais tu vois, mes petites filles adorent les poupées, et même un peu trop les miennes.....leur plaisir c'est d'aller dans la chmbre des poupées pour en prendre une dont elles prennent grand soin ( enfin pas toujours! )
Sois la bienvenue chez nous, je vais aller visiter ton site pour voir toutes tes merveilles. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 16:49

Encore moi, tu sais tu peux poser toutes les questions que tu as en tête il y aura toujours une Poupie ravie de te répondre, et tu n'embêteras jamais personne en demandant des renseignements sur les poupées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 19:19

Félicitations pour ton blog, j'ai beaucoup aimé le parcourir et moi aussi j'aime beaucoup les dentelles Smile

mais moins les poupées anciennes dont je n'y connais rien de rien Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 20:21

félicitations pour cette belle présentation où j’ai découvert avec plaisir l’histoire de cette belle poupée.
c’est très intéressant et je t’en remercie, c’est toujours un plaisir de découvrir des choses !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 21:01

Miss Aline a écrit:
Félicitations pour ton blog, j'ai beaucoup aimé le parcourir et moi aussi j'aime beaucoup les dentelles Smile

mais moins les poupées anciennes dont je n'y connais rien de rien Embarassed

je n'y entends pas grand chose ... ma chouchoute c'est une famosa rousse( au moins pas peur de la casser) mais j'avoue que je suis éblouie par les poupées anciennes... elles
sont... comment dire ...si.. particulières... on craque pour une , on ne sait pas pourquoi... peut être un souvenir...????
A travers l'histoire des poupées (comme des dentelles ou des textiles) on redécouvre l'économie de chaque pays...
Je veux encore vous dire merci pour votre accueil... aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 08:20

Mamounette a écrit:
Bonjour Coucoun age, elle est vraiment jolie ta poupée, maman aussi en avait une, sa tête était en porcelaine et elle ne m'a malheureusement pas résisté.....
tu dis que tu as quatre filles et 4 petites filles, tu me bats, j'ai trois filles qutre petites filles, mais j'espère avoir un jour "le petit garçon " mais tu vois, mes petites filles adorent les poupées, et même un peu trop les miennes.....leur plaisir c'est d'aller dans la chmbre des poupées pour en prendre une dont elles prennent grand soin ( enfin pas toujours! )
Sois la bienvenue chez nous, je vais aller visiter ton site pour voir toutes tes merveilles. Bisous

Coucou Mamounette je ne savais pas que l'on pouvait citer plusieurs fois... j'apprends doucement à me servir des outils de ce forum... aucun risque qu'une de mes filles ou petites filles viennent jouer avec...
J'avoue que si je redécouvre cet univers c'est sans doute que j'ai une petite sensation de "nid vide" pourtant le vois tout mon petit monde très souvent, heureusement....
Je te souhaite un bon dimanche.... pour le petit garçon ne désespère pas... la preuve....
aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 11:24

Moi aussi j'ai commencé à parcourir ton blog Coucoun.age super mais je vais y retourner avec grand plaisir youpi
Ta poupée ancienne est bien belle...mon problème à moi est que j'aime quasiment toutes sortes de poupées, il y en a qui me font toujours de l'oeil, mais je me suis très très très restreinte, et n'ai en fait qu'une vrai collection de mini corolles, c'est petit, pas cher et ça prend pas trop de place, bien que... bom arrivé à la cinquantaine ça commence à l'faire quand même Shocked . Dans la rubrique des poupées anciennes, j'avais mis dans le post "la poupée de maman" des photos de la poupée avec tête en porcelaine de ma mère, (je lui l'avais empruntée juste le temps des photos) youpi , et en fait je ne sais pas trop non plus qui elle est Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. 799879
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 14:51

Super ton blog Coucoun.Age ! nickel
Moi je suis aussi en admiration devant les dentelles aimer
Et je découvre un monde sur tes poupées anciennes, c'est nouveau pour moi et j'adore ! aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeDim 13 Jan 2013, 23:23

Merci Papillon, merci Séverine aimer
Les poupées corolles je ne connais pas mais je vais regarder ... pour les dentelles c'est très difficile (enfin pour moi) la classification est encore simple...
Dire qu'avant les dentellières tiraient les fils aux jolis tissus très fins... c'est pour cause économique que la dentelle fut par la suite réalisée en partant cette fois de fil....
Oups si je commence ... je vais vous raconter l'histoire de la dentelle... remarquez c'est très instructif..... nickel
Au fait sur un site connu Françoise de modes et travaux est à 730 euros.... 30enchères il reste 1 jour.... alors regardez bien dans vos poupées modes et travaux si vous en avez pas une de cette époque.... bom affraid au fait comment savoir si ce n'est pas une réédition?????
help quelqu'un sait faire la différence ???? aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 19:09

aimer TRES BEAU BLOG SI AGREABLE A REGARDER AVEC TOUTES LES DENTELLES. TA POUPEE EST TRES JOLIE AUSSI MAIS NE CONNAIS PAS VRAIMENT LES POUPEES DE CETTE EPOQUE
POUR MARIE FRANCOISE TU AS CE LIEN /
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 20:39

Très jolie composition et j'adore le lit ..tu as raison les poupées anciennes ont un charme particulier et celle que tu as choisie est vraiment attachante ..pour les modes et travaux les MF plastique vintage n'ont pas le meme visage , la forme des yeux , celles des années 60 ont un logo made in france circulaire dans le dos voire marquée snf si pas effaçé avant que petit colin ne rachète le tout ..avant c'est françoise en cellulo marquée snf ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeMer 16 Jan 2013, 22:12

merci Urgana, c'est vraiment gentil de ta part... Evaflore 'quel joli pseudo)....
Je crois que dans le passé les choses devaient durer , et pourtant beaucoup d'entre elles étaient si... fragiles...
Aujourd'hui lorsque je trouve un objet ancien, cela me parle.. pas tous, certes... mais beaucoup... comme les maisons anciennes, les vieilles pierres... et au fil du temps j'ai appris à détourner les meubles, ustensiles... et surtout intégrer le beau linge dans la décoration des maisons....
Sur ce forum, je m'émerveille chaque fois que j'ouvre un fil...
J'avoue que je me perds souvent dans les couloirs (astuces je mets à présent dans marque page) o ne rit pas tir au canon
Bref merci à vous tous d'être là et ... Smile bravo aux personnes qui ont pris l'initiative de créer ce petit monde magique...
Belle soirée à tous aimer


Dernière édition par COUCOUN.AGE le Ven 18 Jan 2013, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013, 19:27

youpi Ben dis donc ça c'est gentil Coucoun.age Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. 873620
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 11:39

Coucou les filles... merci Papillon ...
Je pensais que nous pourrions poser toutes nos questions sur toutes les poupées ici, mais je réalise que je suis encore dans la partie "modes et travaux"...
Peut être qu'un autre fil a été ouvert dans la rubrique "autres poupées" je vais regarder...
Je souhaite à toutes celles qui passerez par là une très belle journée
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Empty
MessageSujet: Re: Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.   Je suis qui ? je suis née quand ? SVP. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis qui ? je suis née quand ? SVP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand une dolly rencontre un calin...
» Noël 2017 quand on décorait le sapin
» qui suis-je?
» qui suis-je?
» Quand Barbie se fait rhabiller par les étudiants d’ESMOD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The POUPIES : Le forum d'Aline :: AUTOUR de la POUPÉE :: Comment les identifier-
Sauter vers: