The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The POUPIES : Le forum d'Aline

Les fans de poupées !!
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le sculpteur et la poupée

Aller en bas 
AuteurMessage
emelbay
Poupée de Collection
Poupée de Collection
emelbay


Messages : 6131
Date d'inscription : 27/03/2010

Le sculpteur et la poupée Empty
MessageSujet: Le sculpteur et la poupée   Le sculpteur et la poupée Icon_minitimeDim 07 Nov 2010, 16:15

Je viens de récupérer ce sujet que j'avais écrit sur Farandol's (avant sa fermeture définitive).

Lorsque je retourne dans le petit village savoyard que j'ai quitté à regret pour venir m'installer en banlieue parisienne, les gens me disent tous "tu dois être bien malheureuse là-bas dans le bruit, la foule etc..."  Oui, c'est vrai, vivre là-bas n'est pas toujours drôle. Mais il ya quand même quelques points positifs.

Un exemple.

Il y a deux ou trois ans, je me suis rendue dans un salon consacré à la poupée et à des sculptures de poupée à Sèvres (juste à côté de Paris). C'est un peu difficile à expliquer. Il y avait des poupées de la maison Götz, de Sylvia Natterer, de Ruth Treffeisen, d'Eloïse et de beaucoup d'autres créateurs et créatrices. Et parmi tous ces gens qui, on va dire, ont une vision et une création classique de la poupée, se trouvaient des sculpteurs qui présentaient leur vision et leur création de poupée.

C'était une nouvelle manière d'appréhender la poupée. Etonnante et un peu.. dérangeante, surtout pour moi qui adore les poupées Corolle  

Comme je suis plutôt d'une nature curieuse, j'ai pris mon temps pour admirer chaque oeuvre présenté et discuter avec son créateur.

Et c'est comme cela que j'ai rencontré Malou Ancelin.

Elle n'était pas une inconnue pour moi, bien sûr, puisqu'elle a collaboré à deux reprises avec Corolle. Elle est la "maman" des trois Lili nées en 1998 et de trois autres poupées aux visages mélancoliques (Marie, Lola et Manon) nées en 1988.

Après avoir longueuement parlé de ses nouvelles créations et de sa carrière, nous avons abordé le sujet des poupées Corolle. La discussion a été passionnante et j'ai appris beaucoup de choses sur mes poupées préférées !

Et puis Malou Ancelin m'a accompagné à l'autre bout du salon et m'a présenté un monsieur charmant. Il s'agissait de Pierre Durdilly, celui qui a sculpté les poupées Clodrey de 1974 à 1979 et surtout les poupées Corolle de 1981 à 1995 ! C'est le "papa" de Bébé Chéri.  

Quelles rencontres exceptionnelles le même jour ! J'en avais complètement oublié les bouchons, le métro bondé et tout le reste ![/i]


Pierre Durdilly est mort le 14 juillet 2008 des suites d'une longue maladie.

Après son départ de chez Corolle, il a travaillé chez Mundia et chez Berchet. Calin malicieux est une des dernières créations de M. Durdilly pour Corolle. Il y a quelquefois des ressemblances entre des poupées de ces différentes marques. Elles ne se sont pas copiées, elles avaient juste le même sculpteur !!

Le jour où j'ai rencontré Pierre Durdilly, il m'a expliqué que pour reconnaître ses créations chez Corolle, il suffisait de regarder dans le cou des poupées. Si à côté des chiffres, vous trouvez aussi un symbole fait de deux petits ronds supersposés, comme un 8, mais les ronds ne se touchant pas, c'est la griffe de Pierre Durdilly.

Sa collaboration avec Catherine Réfabert a été très étroite. Dans une confèrence que M. Durdilly a donné en novembre 1997, il disait d'elle "... Mon histoire de Corolle n'est pas tout à fait la même que celle de Catherine Réfabert et réciproquement. Mais chacun emprunte à l'autre. Chacun gardera, qu'on le dise ou non, qu'on le veuille ou non, l'empreinte de l'autre."

Lors de notre grande discussion au Salon, il m'a raconté certaines anecdotes et petites histoires concernant son travail chez Corolle.

M. Durdilly était un artiste en poupée. Une grande partie de sa vie professionnelle a été consacrée à la poupée industrielle. Mais à côté des poupées-jouets, il a laissé libre cours à son imagination et à son talent pour créer de véritables objets d'art. Ce sont, par exemple, de drôles de poupées "Cloches" qu'il exposait justement ce jour là à Sèvres.

Je voulais rendre hommage à ce grand monsieur de la poupée


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Le sculpteur et la poupée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poupée allemande... schildkroet
» poupée " KTC" 20 cm
» une jolie poupée
» Poupée 78 cm
» Poupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The POUPIES : Le forum d'Aline :: Les COROLLES des POUPIES :: Poupées Corolle-
Sauter vers: