The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The POUPIES : Le forum d'Aline

Les fans de poupées !!
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie

Aller en bas 
+2
francesca
jr48
6 participants
AuteurMessage
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 16:29

... J'ai acheté cette poupée en Belgique, pour 4 euros, la vendeuse ne parvenant à la vendre à personne !

Je ne l'avais pas achetée pour moi .... elle était , en principe, un cadeau de Nouvel An pour une personne qui m'a rendu service.

Seulement voilà .... la poupée vient d'arriver ..... je la trouve tellement belle que je n'arriverai pas à la donner ! !  folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie 201795

Elle va donc rester chez moi !

Quitte à paraître ignare , je ne reconnais pas du tout sa région d'origine  (ou son pays, si ce n'est pas la France ! )

De plus , elle me paraît assez "ancienne" : son visage semble en "plastique dur", ses bras et ses jambes sont en tissu, mais il ne s'agit pas d'un tissu "souple", comme celui des poupées de chiffon, mais d'un tissu "dur".
(Est-ce cela que l'on appelle "compo" ?)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'avance, merci pour votre aide !


====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole


Dernière édition par Isabelle. le Ven 29 Déc 2017, 21:02, édité 1 fois (Raison : modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 16:53

J'ajoute qu'il est impossible de la déshabiller, donc si elle a une marque, je ne le connais pas non plus !



====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 17:34

Isabelle, c'est souvent que les poupées folkloriques déshabillables ,
pour le tissu des bras, je pense plus à une "feutrine" folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie 201795
Revenir en haut Aller en bas
jr48
Poupée
Poupée
jr48


Messages : 1207
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 75
Localisation : yonne

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 17:41

Je  l'imagine venant d'un pays de l'Est,  une province de Russie ?
Les bras et jambes peuvent être  en toile ciree, qui, avec l'âge peut avoir vieilli et être devenue assez dure, À l' interieur, paille ou son.
On appelle composition, ces mélanges de carton, sciure, colles diverses, etc... qui ont servi à faire les têtes et corps de poupee entre les époque du bois, de la porcelaine et les matières récentes telles que rhodoid, celluloïd et les plastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 17:52

Merci à toutes les deux pour vos avis !

Je viens d'aller voir sur Google les images des "poupées folkloriques des pays de l'Est", c'est tout à fait possible qu'elle porte une tenue de l'un de ces pays.

Je te remercie pour tes explications concernant ce qu'est la "composition".


====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
jr48
Poupée
Poupée
jr48


Messages : 1207
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 75
Localisation : yonne

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 18:04

Certains utilisaient aussi des mélanges à base de pierre ponce d'ou des couleurs bien bizarres à l'intérieur  des têtes de poupees.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeMer 27 Déc 2017, 18:24


JR, je te remercie pour cette information complémentaire, tu es très qualifiée !

Isabelle. a écrit:
... J'ai acheté cette poupée en Belgique, pour 4 euros, la vendeuse ne parvenant à la vendre à personne !

Je ne l'avais pas achetée pour moi .... elle était , en principe, un cadeau de Nouvel An pour une personne qui m'a rendu service.

Seulement voilà .... la poupée vient d'arriver ..... je la trouve tellement belle que je n'arriverai pas à la donner ! !  folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie 201795

Elle va donc rester chez moi !


Je précise que la personne à qui cette poupée était destinée n'est absolument pas au courant du fait que je souhaitais lui offrir une poupée folklorique, sinon je n'aurais pas gardé la poupée !

Il faudra que je trouve assez vite un autre cadeau pour cette dame !


====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
jr48
Poupée
Poupée
jr48


Messages : 1207
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 75
Localisation : yonne

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 16:27

Non, non, surtout pas le terme "qualifiée". Je ne connais qu'une Poupies qui le mérite, c'est Urgana !
Moi, je tente de répondre à mes propres questions vis-à-vis de ce que je trouve, avec mes tout petits
moyens, et si, par hasard, je peux faire profiter quelqu'un d'une réponse, je le fais.
Pour ta poupée, en revoyant, les piqures dessinant les doigts, je suis comme Coryn, je penche vers une feutrine (de la qualité, que l'on faisait autrefois).
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 17:28

JR  folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie 873620

Voici une nouvelle photo , où on voit la couture  de ce qui est probablement de la feutrine ancienne.
Je pense que Coryn et toi voyez juste.

Urgana, tu as un ti avis ? stp ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de lire le commentaire d'Urgana dans le Post concernant la poupée ancienne présentée par notre nouvelle Poupie, Camie. La "composition", c'est dans les années 30 / 40 ; je crois qu'une poupée de cette époque-là, mise en vente à 4 euros aurait trouvé preneur depuis bien longtemps.
(La vendeuse m'a dit que personne ne voulait l'acheter !)

J'ai encore regardé , sur Googleles photos des poupées folkloriques des pays de l'Est; je crois que tu as raison, JR, elle semble porter une tenue de l'un de ces pays.

J'ai une matriochka (celle reçue dans mon enfance; il y a une similitude au niveau du motif floral :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
jr48
Poupée
Poupée
jr48


Messages : 1207
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 75
Localisation : yonne

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 18:16

Je pense que tu pourras peut-être trouver la région d'origine, mais en te basant sur la coiffe de la poupée. Pour ce qui est des fleurs, c'est un motif très commun dans les pays de l'Est.
Bonne balade en Russie ou Tchékoslovaquie (maintenant Tchéquie + Slovaquie) ou tout autre pays ou région.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 18:55

JR, on avance ...

J'ai tapé sur Google Images  "poupée folklorique coiffe pompons oays de l'Est"

Je suis arrivée sur un site où une poupée quasiment identique est présentée :

EDIT : le lien se trouve dans mon commentaire suivant. boulet du jour

Sauf erreur de la personne qui administre ce site, cette poupée est hongroise !

(... mais elle serait aussi en "composition", et de cela je doute. J'ai tendance à penser, comme toi et Coryn, que c'est de la feutrine ancienne.)

Merci beaucoup pour ton intérêt pour ce Post.
folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie 873620


====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole


Dernière édition par Isabelle. le Jeu 28 Déc 2017, 19:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 19:09

C'est encore moi...

Voici le lien du site .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Le lien a "disparu" dans mon commentaire précédent . boulet du jour


====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
francesca
Grande Poupée
Grande Poupée
francesca


Messages : 2758
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Besançon Doubs

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 19:23

Bravo Isabelle! je crois que tu as trouvé ta poupée !
Celle-ci est superbe, elle est ancienne, et bien conservée.Une belle trouvaille!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 21:24

Merci, Francesca, tu es gentille.  folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie 873620

C'est grâce à JR que je l'ai identifiée quant à sa nationalité.

(Pour l'ancienneté, j'hésite entre "feutrine" comme le pensent JR et  Coryn, et "composition", comme l'a écrit la personne qui gère le site consacré aux poupées folkloriques.)


Urgana, stp, donne-moi ton avis.


J'ai acheté cette poupée pour l'offrir, mais dès que je l'ai eue entre les mains, j'ai su que je ne pourrais pas m'en séparer !



====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
lome66
Poupée de Collection
Poupée de Collection
lome66


Messages : 9265
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 57
Localisation : Brest

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeVen 29 Déc 2017, 18:34

J'aime beaucoup les couleurs de sa tenue et je suis contente que tu aies pu l'identifier flower


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeVen 29 Déc 2017, 21:08

Merci, Lomé. folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie 873620

Moi aussi, je trouve sa tenue très jolie !

(Pour le "matériau", j'hésite entre "compo" et "feutrine ancienne" ... difficile à dire d'après toutes les images sur Google concernant l'un ou l'autre de ces matériaux...)

Les folkloriques étant actuellement des poupées qui n'ont pas du tout la cote, merci beaucoup à vous pour vos avis et vos commentaires.

Bisous















====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
ryanslaughter
Poupée de Collection
Poupée de Collection
ryanslaughter


Messages : 5982
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 46
Localisation : Normandie

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeDim 31 Déc 2017, 14:13

Elle a bien du charme cette petite hongroise, belle acquisition Isabelle !
Revenir en haut Aller en bas
blouma
Poupée rare
blouma


Messages : 16040
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : loire 42

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeDim 31 Déc 2017, 15:05

hoooo je n'avais pas vu se poste, désolée Isabelle , ta poupette est superbe et tu as bien fait de la garder . je vois que vous avez bien cherché et donc trouvé , c'est super .

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.
Poupée de Collection
Poupée de Collection
Isabelle.


Messages : 6931
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitimeDim 31 Déc 2017, 16:36

Merci, Ryan et Annick !

Annick, ne t'inquiète pas, il y a tellement de nouveaux Posts que l'on ne peut tous les voir ou les lire.

Moi aussi, j'aime beaucoup cette poupée.

Bien que ne connaissant quasiment rien aux folkloriques, je trouve, moi aussi la tenue de celle-ci bien jolie.



====================================================
Avatar. : petite poupée folklorique espagnole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Empty
MessageSujet: Re: folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie   folklorique 30 cm  : RESOLU :  Hongrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
folklorique 30 cm : RESOLU : Hongrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est elle? Résolu
» Bella inconnue [résolu]
» petite plagiste Résolu
» identification - RESOLU
» poupée ? résolu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The POUPIES : Le forum d'Aline :: AUTOUR de la POUPÉE :: Comment les identifier-
Sauter vers: