The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The POUPIES : Le forum d'Aline

Les fans de poupées !!
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Poupée d'enfance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 00:13

Quand j'étais enfant, je jouais dans mon bain avec une petite poupée noire. Je lui faisais des shampooings et faisait ainsi de la mousse avec ses cheveux.
Je ne me rappelle pas qui me l'a offert, ni quand je l'ai eu, pour moi, elle a toujours été là.
Je ne l'aimais pas cette poupée: ses yeux étaient bizarre et elle ne souriait pas. Elle ne parlait pas comme mon "Nicolas" ni ma Mélanie et ne marchait pas non plus. La pauvre jouait toujours les méchantes dans mes histoires d'enfants.
Alors un jour, elle est montée au grenier avec mes vieux jouets.

Il y a quelques années, j'ai rangé le grenier de mes parents et dans une vieille panière, j'ai retrouvé cette jeune demoiselle. Je l'ai lavé et ce visage que je détestais enfant m'a paru si fin si naïf un peu triste, que je l'ai trouvé superbe.

Puis en 2003, je me suis rendue au salon de la poupée à Paris et quel ne fut pas ma surprise de voir des poupées exactement comme la mienne. Je m'arrête au stand et explique au monsieur qui se tenait là mon cas;Il m' apprit que les poupées présente étaient des poupées Sasha, qu'elles étaient de collection etc,etc....
J'étais un peu interloquée et en revenant j'ai demandé à ma mère si elle se rappelait un peu de cette poupée, sans succès.

Depuis, elle a une place à part dans ma collection, j'essaie de lui arranger ses cheveux qui étaient si abîmés par mes jeux de bain; je la chouchoute, je lui dois bien ça!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a sa robe d'origine, en tout cas je ne lui en ai jamais connu d'autre, il lui manque ses chaussure qui étaient noire je crois. Ses cheveux sont encore très crêpus, elle va avoir bientôt un autre soin pour arranger ça.
Revenir en haut Aller en bas
emelbay
Poupée de Collection
Poupée de Collection
emelbay


Messages : 6307
Date d'inscription : 27/03/2010

Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 00:19

Les souvenirs d'enfance font souvent les plus jolies histoires. Je connais peu les poupées Sasha, mais je sais qu'elles sont réputées et font l'objet de collection.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 09:00

Oh, pauvre pépette, elle mérite bien tes soins. je n connais pas ses poupée, mais je lui trouve plein de charme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 10:36

Oui oui j'ai lu quelque part quelque chose sur ces poupées, je crois me rappeler que c'était en relation avec les poupées GOTZ


En tout cas, maintenant cette jolie poupée a une place privilégiée dans ta collection et ce n'est que justice, elle est très jolie aussi .

Pour ma part je trouve une ressemblance certaine avec les Natterer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 10:43

Voilà ce que j'ai trouvé sur le Net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


la créatrice, Sasha Morgenthaler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


"La poupée SASHA porte le nom de sa créatrice qui s'apppelait Sasha Morgenthaler et qui vivait en Suisse. Elle s'est éteinte en 1975 à L à l'age de 82 ans. Beaucoup de gens la connaissaient personnellement et l'artiste et ses poupées étaient connues dans le monde entier.

Dans les années vingt, elle commença à faire des jouets pour ses trois enfants, aussi bien des animaux que des poupées, En effet, les jouets que l'on pouvait acheter dans les magasins étaient chers et ne lui plaisaient pas. Elle chercha à réaliser son rêve : créer des poupées à l'apparence humaine que les enfants pourront aimer, parce qu'elles ont des expressions vivantes. La construction asymétrique de la poupée, tout en formant une unité, constitue la base pour une multitude d'expressions.

Plus tard, Sasha commença, avec l'aide d'un jeune sculpteur et fondeur, à produire des moules pour donner aux poupée un corps et des membres fermes.

Mais ces poupée confectionnées à la main devenaient très onéreuses. C'étaient des poupée-portrait pour les parents ou des poupée pour collectionneurs. Depuis toujours elle avait eu le désir de faire une poupée accessible aux enfants des milieux plus modestes. En 1963, il fut possible de développer une poupée pour la production en série. Les difficultés qui surgirent furent grandes.

Il semblait impossible de donner à ces poupées cette expression humaine à laquelle elle tenait tant. Après de nombreux essais, la première production en série démarra. Mais elle s'arrêta en 1986, car les nouveaux propriétaires de l'usine ne désiraient pas poursuivre la production des poupées.

En1988, une licence pour une fabrication des poupées SASHA en série fut accordée à un ami de longue date de Sasha Morgenthaler. II avait importé aux Etats Unis les poupées confectionnées par Sasha Morgenthaler, elle-même, pour les revendre à New York. Cette fabrication sous licence n'a jamais vu le jour, car cette personne est décédée en 1993 après une longue maladie.

A l'automne 1994, les héritiers de Sasha Morgenthaler ont trouvé en Franz et Marianne Götz un fabricant de poupées avec lequel un nouvel accord pour une production sous licence a pu être conclu.

Le choix de I'entreprise Götz-Puppenfabrik, installée à Rödental en Allemagne, et qui, il y a déjà 30 ans, avait étudié et mis au point, en collaboration avec Sasha Morgenthaler, la production en série de la poupée SASHA, constitue le meilleur atout pour garantir un nouvel avenir à la poupée SASHA.

d'après un article de Niklaus Morgenthaler

peut-être est-ce ton poupon, black baby Cara ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et peut-être a-t-elle été fabriquée ici ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 11:12

Oh la la !! t'en sait des choses Aline !!!! :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 11:34

Merci pour toute ces infos Aline. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suis allée une fois ou deux sur ce site qui est d'ailleurs un des seuls qui parle de Sasha Morgenthaler.

Ma poupée, si elle a le même visage que cette adorable black baby cara (ouh elle me plaît bien celle-ci! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) a le teint plus claire, elle fait plus café au lait, plus métisse, un peu comme celle-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai qu'elles ont la même expression que les Natterer. Je crois qu'elle s'en ai un peu inspiré pour ses premières poupées.

J'ai mis le lien avec un article où elle en parle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lalu
Admin
Lalu


Messages : 1771
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 52
Localisation : Chaufour

Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 12:20

Eh bien je trouve cette histoire bien jolie.. parce que finalement c une bien jolie fin !!
tant mieux pour cette poupette !



Revenir en haut Aller en bas
https://thepoupies.forumactif.com
Mandarine
Grande Poupée
Grande Poupée
Mandarine


Messages : 2100
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Centre

Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 15:38

Ton histoire est très jolie et tu as su préserver cette poupée que tu n'appréciais pas trop.
Je pense d'ailleurs que les enfants n'aiment pas trop ces poupées, elles ont un air très spécial, il me semble qu'elles conviennent mieux à des adultes. J'en ai deux:
celle-ci je l'ai achetée il y a une quinzaine d'années, neuve


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un petit poupon, acheté sur ebay il y a un an ou deux: la photo n'est pas bonne, il est mieux en réalité, mais difficile à photographier à cause de lacouleur très porcelaine/crème de sa "peau"!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitimeSam 04 Déc 2010, 18:59

Trés belle histoire qui finit bien j'adore !!!
Quel beau regard doux elle ont ces poupées
Quand on est enfant nous ne voyons pas du tout les choses comme les adultes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poupée d'enfance Empty
MessageSujet: Re: Poupée d'enfance   Poupée d'enfance I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poupée d'enfance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poupée allemande... schildkroet
» poupée " KTC" 20 cm
» Les poupée Ari
» Poupée 78 cm
» Poupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The POUPIES : Le forum d'Aline :: LES POUPÉES des POUPIES :: AUTRES MARQUES :: Autres marques-
Sauter vers: