The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The POUPIES : Le forum d'Aline

Les fans de poupées !!
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Le secret des yeux coucous

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le secret des yeux coucous Empty
MessageSujet: Le secret des yeux coucous   Le secret des yeux coucous I_icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 21:49

Claude Réfabert est l'inventeur des yeux suiveurs les plus spectaculaires jamais réalisés. Le procédé optique
utilisé est génial de simplicité.Ces yeux ont été mis sur le marché en 1960 , pas avant comme l'affirme le
nouvel opus Baby Boom la suite du musée de Paris. Le 25 Novembre 1959 Claude Réfabert dépose à Paris et à Bonn (RFA)
un brevet relatif à ces yeux . Je cite le texte :
L’invention est relative aux yeux artificiels et elle concerne plus particulièrement (parce que c’est dans leur cas que son application parait devoir présenter le plus d’intérêt) mais non exclusivement, parmi ces yeux, ceux pour des poupées, des figurines, des mannequins, des animaux naturalisés, des dessins sur des panneaux publicitaires, et analogues.
Elle a pour but surtout de rendre tels les yeux du genre en question qu’ils répondent mieux que jusqu’à présent aux divers desiderata de la pratique, notamment en ce qui concerne l’illusion que ces yeux peuvent donner à un spectateur d’être suivi du regard en passant devant eux


Le texte lui même est extrêmement technique et peu littéraire , je n'en donnerai que les passages essentiels.
Elle consiste principalement à constituer au moins la partie principale du blanc de l’oeil par une surface tronconique concave vers l’avant, Et disposer la surface annulaire représentant l’iris en retrait par rapport à ladite surface tronconique en donnant au moins à sa zone périphérique également une forme tronconique et a représenter la pupille par une surface convexe faisant saillie vers l’avant par rapport au bord intérieur de l’iris et ayant de préférence la forme d’une calotte sphérique, toutes ces surfaces étant recouvertes vers l’avant par un corps lenticulaire transparent, de préférence en matière plastique
Peut être est ce plus clair avec les dessins :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la saillie que fait la pupille par rapport à l'Iris qui lui permets justement , d'être constamment visible et de suivre
le spectateur.
Clodrey va équiper la production existante ,les bébés polyflex et les poupées Grisette Gertrude Gigi et Colombe d'yeux
coucou . Il rebaptise Colombe , qui avait été primée à Bruxelles en 58 et lui donne le nom de Corélie.
Celles qui ont lu le livre de Catherine Réfabert on peut être remarqué l'erreur dans les sous titre des photos
La photo de Corélie coucou est identifée à la poupée primée à Bruxelles. De cette erreur vient sans doute la mythe
que les coucous sont antérieurs à 1960. Mais il n'en est rien. Clodrey décroche l'oscar du jouet en 1960 pour cette invention.
Les yeux coucous vont voir leur carrière brutalement interrompue en 1965 , sans doute par un changement de normes.
Clodrey va devoir modifier ses yeux.
Il va mettre aux point des yeux qu'il continue d'appeler coucou , marketing oblige, mais qui sont bien moins suiveurs.
L'aspect des yeux change peu dans le dessin , mais la profondeur est moindre. De fait implantés dans les têtes en
Polyflex ils sont peu suiveur. L'abandon des têtes en Polyflex va permettre d'enfoncer un peu plus yeux , qui , ombrés
de longs cils, vont redevenir "coucou". Hélas ces yeux sont de moins bonne qualité et les collectionneurs d'aujourd'hui les
découvrent souvent troubles voir opaques. Cela dit c'est quarante ans plus tard.

Voici un petit comparatif entre les vrais coucou et les "faux" ou post-coucou :

J'ai pris en photo sous le même angle
Un bébé polyflex (1960)
La poupée Sylvie (1966) Tête en polyflex
La poupée Chrstine(1968) Tête en plastisol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien que seule la pupille du poupon fixe le photographe

Voici encore une photo d'un vrai coucou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les yeux post coucou sont aussi suiveurs que les yeux suiveurs Bella mais pas autant que le vrai coucou. Cependant sur les petites
poupées ils sont plus spectaculaires et égalent leur ainés.
Revenir en haut Aller en bas
blouma
Poupée rare
blouma


Messages : 16050
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : loire 42

Le secret des yeux coucous Empty
MessageSujet: Re: Le secret des yeux coucous   Le secret des yeux coucous I_icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 09:39

merci pour ce sujet très intéressant , je trouve peu de différence entre la 1960 et 1966 , mais bon ce sont des photos ... j'ai une Bella qui a les yeux "coucou" et je trouve déjà que c'est très impressionnant , mais je ne peut pas comparer avec les premiers , j'en ai pas ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je trouve qu'ils suivent bien ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le secret des yeux coucous Empty
MessageSujet: Re: Le secret des yeux coucous   Le secret des yeux coucous I_icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 15:54

Merci beaucoup pour ce Post très instructif et très bien conçu !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret des yeux coucous Empty
MessageSujet: Re: Le secret des yeux coucous   Le secret des yeux coucous I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret des yeux coucous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Clodrey aux yeux "coucous"
» LOUISA YEUX MARRONS ET YEUX VERTS
» yeux en verre?
» attention les yeux
» Yeux rouillés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The POUPIES : Le forum d'Aline :: LES POUPÉES des POUPIES :: POUPÉES D'HIER :: CLODREY-
Sauter vers: