The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Bonjour, passez un temps agréable sur votre forum préféré et très bonne journée à vous tous
The POUPIES : Le forum d'Aline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The POUPIES : Le forum d'Aline

Les fans de poupées !!
 
AccueilDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Comment remonter un poupon en celluloïd.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 12:22

Voici les conseils de Jr48

Pas si difficile de remonter un poupon en celluloïd.

Il vous faudra :
-De l'élastique, spécial poupées de 3mm ou 3.5 mm.
-Avec une grande aiguille avec un gros chat (pas un miaou, bien sur!) de celle que vous utilisez pour de la laine, de la tapisserie),
- une pince à clamser, ça c'est le plus spécifique (jeter un coup d'oeil sur etruc, vous en verrez pour quelques euros, c'est un instrument de chirurgie. Si vous avez quelqu'un dans votre famille qui travaille en hopital, vous pourrez lui en demander car je crois que maintenant ce genre de matériel est jeté après chaque usage).

vous repassez votre élastique d'une jambe à l'autre, ou d'un bras à l'autre, de chaque côté vous allez faire un noeud simple après avoir estimé la longueur d'élastique nécessaire.

Vous prenez alors votre séche-cheveux et l'approchez avec précaution car la chaleur doit simplement détendre le celluloid pour que vous puissiez pousser le premier noeud dans le trou.
Ensuite vous bloquez avec la pince à clamser votre élastique à la sortie opposée du poupon, et vous refaites la même opération de chauffage, pousser pour mettre votre élastique dans l'autre trou.

Ca y est, c'est fait !

Un détail oublié, le vieil élastique, ne tirez pas pour le retirer. Vous le coupez à ras du trou, et laissez retomber le vieux noeud dans la jambe ou le bras.
Revenir en haut Aller en bas
blouma
Poupée rare
blouma


Messages : 16040
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : loire 42

Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 14:42

merci jr48 , par contre c'est une pince à clamper lollll
Je pense jamais à chauffer le vinyl ou celluloid

merci pour ces explications Smile Smile

(j'ai édité, je croyais au départ que c'était ton poste coryn lol bizzzzzzzzz)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 15:25

Le vinyl tu peux y aller ..le cellulo je suis pas fan c'est un produit nitré ( comme les explosifs ) et la chaleur en général ils aiment pas ! après chacun son truc ..
Revenir en haut Aller en bas
blouma
Poupée rare
blouma


Messages : 16040
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : loire 42

Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 18:00

ha ok donc faut éviter , j'ai jamais fait encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 18:53

chauffer du céllulo oupsssssssssssssssssss tir au canon  bon, perso je ne m'y fierais pas et....................
il reste toujours  le 18 au cas ou bom
Revenir en haut Aller en bas
blouma
Poupée rare
blouma


Messages : 16040
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : loire 42

Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 20:30

ok ok lolll donc surtout pas chauffer le cellulo affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
jr48
Poupée
Poupée
jr48


Messages : 1207
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 75
Localisation : yonne

Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 09:25

Votre sèche-cheveux chauffe autant ?
Si c'est fait avec précaution, à chaleur douce, en surveillant pour introduire le noeud dès que le cellulo se ramollit un peu, je ne pense pas qu'il y ait grand danger. A chacun de voir. Je précise que cette idée n'est pas née dans ma petite tête mais est appliquée par des restaurateurs.
Revenir en haut Aller en bas
blouma
Poupée rare
blouma


Messages : 16040
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 56
Localisation : loire 42

Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 09:53

jr48 oui moi aussi j'ai vu cette explication par ce monsieur qui restaure si bien les poupées , zut je sais plus son nom (ha si Serge je crois) , il chauffe aussi le celluloid , il dit juste d'être prudent et d'y aller en douceur .
Après faut être très prudent
Revenir en haut Aller en bas
jr48
Poupée
Poupée
jr48


Messages : 1207
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 75
Localisation : yonne

Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 10:32

Pour précision et pour celles qui ont un mari bricoleur ou bien outillé dans le domaine "peinture", elles peuvent utiliser le décapeur thermique, comme Serge (site Sergepoupées), mais à condition que celui-ci soit équipé d'un thermostat bien précis. Ici, le matériel est réduit à un décapeur simple, donc pas question de l'utiliser, alors direction salle de bains et sèche-cheveux à température réglable.
Info pour les bretonnes, Serge anime un petit stage "restauration" en fin de semaine, à coté de Morlaix mais je suppose que c'est complet car mis en ligne depuis janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment remonter un poupon en celluloïd.  Empty
MessageSujet: Re: Comment remonter un poupon en celluloïd.    Comment remonter un poupon en celluloïd.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remonter un poupon en celluloïd.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tache bleuetée sur poupon en celluloïd
» Help !! Comment restaurer ce poupon ?
» celluloïd
» Comment enlever du mytosil
» Baigneur SIC celluloid 30 cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The POUPIES : Le forum d'Aline :: AUTOUR de la POUPÉE :: Comment les soigner-
Sauter vers: